Jouy les Reims

L’église de Jouy ayant été complètement détruite pendant la guerre de 1914-1918, l’église actuelle, dédiée à Notre Dame, a été reconstruite en 1920.

Cette église possède 2 particularités:

D'abord, le chœur est orienté vers l’ouest, alors que la tradition veut qu’il le soit vers l’est.

Ensuite l'église possède 2 vitraux datant du XVe siècle dont un probablement unique en Europe puisqu’il représente une vierge « ouvrable » : L’enfant Jésus étant figuré dans le ventre de sa mère, illustrant les paroles de l’Ave Maria, « Jésus, le fruit de vos entrailles est béni »

Ces deux vitraux appartenaient déjà à l’église précédente, mais ils ont pu être mis à l’abri des bombardements grâce aux maires prévoyants des époques respectives en 1913 et en 1939.