Villedommange

L'église de Villedommange est dédiée à Saint Liť.

Sa construction commence au XIIIe siècle, et s'interrompt  pendant la guerre de Cent ans. Elle est finalement consacrée en 1512, mais ne comprend qu'une nef, et ne possède pas de clocher. C'est grâce aux dons des paroissiens (en argent ou en travaux) et à quelques héritages que l'église est achevée en 1619 par la construction d'un clocher et de 2 chapelles latérales. Les noms des donateurs figurent encore dans le « Livre Vert » de la paroisse.

L'église contient des reliques de Saint Lié, dont le culte a engendré pendant 5 siècles divers pèlerinages et cérémonies religieuses.

Cette église a la particularité de posséder de très belles boiseries dans le choeur et la sacristie, datant de 1716, ainsi qu'un jubé de fer forgé encore existant.

Les orgues actuelles datant de 1929 ont remplacé les premières construites en 1866 et détruites pendant la Première Guerre Mondiale.

Les vitraux de Jacques Simon datent des années 1930.